Elena Ryo est une artiste contemporaine spécialisée dans l’art de la laque. Sa démarche explore le lien entre tradition et innovation à travers une pratique circulaire qui questionne les techniques classiques de son savoir-faire.
A travers cette démarche, elle allie exigence technique et liberté créative. Les contraintes de son médium deviennent un moteur d’expérimentation : revalorisation des matières perdues issues de son atelier, exploration de la couleur, de la matière, et de la surface.
Cette recherche a fait naître un univers sensible et abstrait, aux formes organiques et aux teintes vibrantes. Entre œuvres murales et pièces sculpturales, Elena Ryo invite notre regard à plonger dans un monde de matières infinies, colorées et texturées.
Née à Angers, elle suit des études d’arts appliqués à l’école Estienne puis à l’Ensaama, où elle découvre et se forme à la laque. En 2023, elle installe son atelier à Massy, en Essonne. Depuis, elle se consacre exclusivement à la laque hydrosoluble, un vernis écologique qui lui permet de développer une approche plus responsable de son art et qu’elle transmet aujourd’hui à l’Ensaama.
L'art de la laque
Cette technique millénaire originaire d'Asie consiste à appliquer de nombreuses couches de résine naturelle ou de vernis synthétiques sur une surface. Un ponçage minutieux entre chaque couche permet de varier les effets de matière et d’obtenir une profondeur unique. Après de nombreuses heures de travail, le lustrage révèle la finition lisse et brillante propre à la laque.
Le vernis hydrosoluble est un produit à base d'eau qui remplace les vernis solvantés traditionnels. Plus propres pour l'environnement, ils sont non jaunissants et compatibles avec une large gamme de pigments et colorants, offrant ainsi une grande flexibilité artistique.